FAQ
Qu'est-ce qu'iléwatt ?
Le service de recharge iléwatt donne la possibilité aux usagers d’avoir accès à un réseau de bornes électriques sur le territoire de la Métropole de Lille. Vous pouvez retrouver l’ensemble des bornes accessibles sur le site internet ou l’application mobile iléwatt.
Je suis client Pass Pass Electrique, puis-je me charger sur iléwatt ?
Vous pouvez utiliser votre carte Pass Pass sur le réseau iléwatt, en plus du réseau pass pass électrique, au tarif visiteur. Pour bénéficier d'un tarif avantageux sur le réseau iléwatt, il est conseillé de souscrire à l'abonnement iléwatt pour seulement 5€ par mois, sans engagement.
J'ai une question / j'ai rencontré un souci sur le réseau pass pass électrique
Pour tout renseignement sur le réseau pass pass électrique, nous vous invitons à consulter le site https://support.passpasselectrique.fr/support/home.
Comment puis-je changer mon adresse e-mail ?
Votre adresse email constituant un élément d’identification, celle-ci ne peut être modifiée. Si vous n’avez plus accès à votre adresse mail, il vous faudra résilier votre offre actuelle, fermer votre compte et en créer un de nouveau, avec une nouvelle adresse email.
Comment créer un compte iléwatt ?
Depuis le site internet ou l'application iléwatt, vous pouvez créer votre compte depuis la catégorie "Mon compte".
Pourquoi ai-je besoin d'un compte iléwatt ?
La création d'un compte vous permet de souscrire à un abonnement iléwatt et ainsi recharger sur le réseau iléwatt à des prix préférentiels. Vous pouvez ainsi retrouver votre historique ainsi que vos factures.
Pourquoi ai-je besoin d'un abonnement iléwatt ?
En vous abonnant à iléwatt, vous profitez de tarifs avantageux pour vos recharges sur l'ensemble du réseau.
Quelles sont les étapes pour s’abonner ?
Sélectionnez l'offre puis renseignez vos coordonnées, le numéro de votre carte Pass Pass, ainsi que votre moyen de paiement. Après avoir accepté les CGUV, votre abonnement est effectif.
Que dois-je faire pour profiter pleinement de mon abonnement iléwatt ?
Pour profiter pleinement des avantages tarifaires liés à votre abonnement iléwatt, vous devez associer ce dernier à une carte Pass Pass. Vous pourrez ainsi utiliser la carte Pass Pass avec abonnement iléwatt sur l'ensemble du réseau de recharge électrique de la MEL.
Que faire si je n'ai pas de carte Pass Pass au moment de la souscription ?
Vous pouvez souscrire à l'offre, toutefois pour activer l'abonnement et profiter des tarifs préférentiels, le numéro de carte Pass Pass doit être associé. Dès l'obtention de votre numéro de carte, retournez sur votre compte pour associer votre carte et activer votre abonnement.
Quelle est la durée de validité de mon abonnement ?
Votre abonnement se renouvelle automatiquement tous les mois. Il vous est possible de le résilier à tout moment.
Je n’ai pas reçu l’e-mail de confirmation de souscription
Si vous n’avez pas reçu le mail de confirmation de votre souscription,
- Veuillez-vous assurer que l’adresse email renseignée dans votre application est correctement orthographiée.
- Vérifier si l’email de confirmation se trouve dans les « Spams » ou courriers indésirables de votre messagerie.
- Contactez le Service Client (prix d’un appel local) au 03 66 21 80 00.
Comment résilier mon abonnement ?
Vous pouvez résilier à tout moment votre abonnement iléwatt depuis l’application mobile ou le site internet iléwatt, dans la rubrique "Mon compte".
Une fois la résiliation effective, les prélèvements mensuels liés à l'abonnement seront suspendus.
Une fois la résiliation effective, les prélèvements mensuels liés à l'abonnement seront suspendus.
Pourquoi ai-je besoin d'une carte Pass Pass ?
La carte Pass Pass est nécessaire pour souscrire à l'abonnement iléwatt et profiter des avantages tarifaires. Vous devez associer votre carte Pass Pass à votre abonnement iléwatt sur le site internet ou l'application mobile. Une fois abonné avec la carte associée, vous pourrez utiliser la carte Pass Pass sur le réseau iléwatt en bénéficiant du tarif abonné.
Où puis-je me procurer une carte Pass Pass ?
Vous pouvez commander votre carte Pass Pass sur le site internet www.passpass.fr ou auprès d'un des partenaires mentionnés sur le site www.passpass.fr.
Combien coûte la carte Pass Pass ?
Pour toute question concernant la carte Pass Pass, nous vous invitons à consulter le site internet www.passpass.fr.
Comment associer mon abonnement iléwatt à ma carte Pass Pass ?
Vous pouvez activer votre abonnement iléwatt sur votre carte Pass Pass :
- soit au moment de l'abonnement : en suivant les étapes de souscription, vous pourrez entrer votre numéro de carte
- soit en allant sur votre espace client iléwatt, dans la partie "Compte" et en cliquant sur "activer". Vous n'avez plus qu'à entrer votre numéro de carte Pass Pass.
Que se passe-t-il si je perds ou me fais voler ma carte Pass Pass ?
Pour demander une nouvelle carte Pass Pass, nous vous invitons à vous rapprocher du service Pass Pass depuis le site internet www.passpass.fr ou bien du prestataire qui vous l'a fournie.
Vous devez également prévenir chaque service associé à votre carte, dont le service iléwatt en contact le Service Client au 03 66 21 80 00. Dès réception et traitement de votre demande, aucune session de recharge ne pourra plus être réalisée sur le réseau iléwatt. Un e-mail de confirmation vous sera envoyé.
Dès réception de votre nouvelle carte Pass Pass, vous devez de nouveau l'associer à votre abonnement iléwatt depuis votre espace Client sur le site internet iléwatt.
Vous devez également prévenir chaque service associé à votre carte, dont le service iléwatt en contact le Service Client au 03 66 21 80 00. Dès réception et traitement de votre demande, aucune session de recharge ne pourra plus être réalisée sur le réseau iléwatt. Un e-mail de confirmation vous sera envoyé.
Dès réception de votre nouvelle carte Pass Pass, vous devez de nouveau l'associer à votre abonnement iléwatt depuis votre espace Client sur le site internet iléwatt.
Sur quel(s) réseau(x) mon abonnement iléwatt associé à ma carte Pass Pass est-il valable ?
Votre abonnement iléwatt est valable uniquement sur le réseau de recharge électrique iléwatt.
Qui contacter si j'ai un problème avec ma carte ?
Nous vous invitons à contacter le service Pass Pass depuis le site www.passpass.fr ou à vous rapprocher du prestataire qui vous l'a fournie.
Puis-je utiliser le service iléwatt sans ma carte Pass Pass ?
Vous pouvez utiliser le service iléwatt même si vous n'avez pas de carte Pass Pass :
Dans ce cas, le tarif Visiteur s'applique.
- grâce au QR code présent sur la borne
- avec votre CB
- à l'aide d'un badge d'un autre opérateur de mobilité autorisé.
Dans ce cas, le tarif Visiteur s'applique.
Je suis abonné iléwatt mais j'ai oublié ma carte Pass Pass
Si vous êtes abonné mais avez oublié votre carte Pass Pass, vous pouvez toujours utiliser le service à l'aide du QR Code ou de votre CB. Dans ce cas, le tarif Visiteur sera appliqué.
Comment reconnaître les différents types de bornes ?
Nous vous invitons à consulter les stickers présents sur la station ou la carte interactive disponible sur le site internet ou l’application mobile iléwatt pour reconnaître les différents types de bornes.
Où trouver des stations de recharge ?
Vous pouvez retrouver les stations de recharge sur l'application mobile ou le site internet iléwatt.
Dans la rue, elles sont facilement identifiables grâce au logo iléwatt.
Dans la rue, elles sont facilement identifiables grâce au logo iléwatt.
Puis-je réserver une borne à l’avance ?
En tant qu’abonnés iléwatt, vous avez la possibilité de réserver gratuitement une borne de recharge. La durée de réservation est de 15 min.
Puis-je annuler ma réservation ?
Vous ne pouvez pas annuler votre réservation.
Comment savoir si une borne est disponible ?
Depuis le site internet ou l'application mobile iléwatt, vous pouvez connaître le statut d'une borne depuis la carte interactive : L’épingle verte signifie qu’au moins une borne est disponible; L’épingle bleue signifie que la borne est indisponible.
La borne ne fonctionne pas
Assurez-vous que vous êtes bien à une borne iléwatt, si c’est le cas, veuillez contacter le service client 7j/7, 24h/24, au 03 66 21 80 00 (appel non surtaxé).
Que signifient les LED lumineuses sur les bornes ?
Vous pouvez vérifier le statut des bornes en un coup d'œil grâce à la couleur des LED :
- Vert : la borne est disponible
- Bleu foncé chenillard : la borne est réservée
- Bleu clair respirant : la borne est en charge
- Bleu foncé fixe : la charge est terminé
- Rouge : la borne est indisponible
Mon véhicule est branché mais ne charge pas
En fonction des véhicules, la charge peut démarrer à différents moments.
- Vérifiez que le câble est correctement branché.
- Vérifiez que les conditions spécifiées par votre constructeur sont bien respectées.
Quelle prise utiliser pour ma session de recharge ?
Il existe différents modèles de prises pour vos recharges électriques disponibles sur le réseau iléwatt. Selon la borne, le câble doit être fourni par l'usager.
- E/F: Il s'agit d'une prise domestique classique, permettant des recharges jusqu'à 3 kWh max (quelque soit le type de borne utilisé). Il s'agit d'une recharge lente.
- Type 2 (aussi appelé T2) : Il s'agit du standard européen, la puissance acceptée va dépendre de la configuration de la borne (22 kWh ou 50 kWh) mais aussi du modèle de votre véhicule.
- CHAdeMO: Le câble est disponible sur la borne, et permet des recharges jusqu'à 200kWh sur le réseau iléwatt
- Combo CCS: Le câble est disponible sur la borne, et permet des recharges jusqu'à 200kWh sur le réseau iléwatt.
J’ai réservé une borne mais un véhicule est sur la place
Nous vous invitons à contacter le Service Client iléwatt disponible 24/7 au 03 66 21 80 00.
Puis-je lancer une recharge depuis mon application mobile ?
Vous pouvez lancer une recharge depuis votre smartphone, avec l’application mobile iléwatt.
Comment démarrer la charge de mon véhicule ?
Pour effectuer votre recharge électrique :
- Passez votre carte sur la borne jusqu’à ce que le voyant devienne bleu.
- Branchez le véhicule à la borne à l'aide du câble adapté (le câble n'est pas fourni sauf sur les bornes d'une puissance supérieure à 50 kW)
- Assurez-vous que la charge a bien démarré grâce au voyant bleu respirant sur la borne et, le cas échéant, le tableau de bord de votre véhicule
Comment terminer la charge de mon véhicule ?
Pour terminer une recharge électrique :
- Passez à nouveau votre carte sur la borne de recharge jusqu’à ce que le voyant devienne vert
- Débranchez le véhicule et remettez le câble à son emplacement initial.
Où trouver ma facture ?
Vous pouvez retrouver vos factures dans votre espace Client depuis l’application mobile ou le site internet iléwatt.
Quels moyens de paiement puis-je enregistrer sur mon compte iléwatt?
Lors de la création de votre compte iléwatt, vous pouvez enregistrer une carte bancaire.
Quelles sont les modalités de facturation ?
Les factures sont émises :
- mensuellement si le montant de la facture est inférieur à 50€
- ou à la date à laquelle l’encours atteint 50€.
Je n'ai pas de compte iléwatt, comment puis-je obtenir un reçu à l’issue de ma session de recharge ?
Nous vous invitons à contacter le Service Client iléwatt disponible 24/7 au 03 66 21 80 00.
Combien coûte un abonnement iléwatt ?
L'abonnement iléwatt coûte 5€ par mois.
Mon moyen de paiement enregistré n'est plus valide, comment le changer ?
Vous pouvez gérer vos moyens de paiement (ajouter, modifier) directement depuis votre espace personnel en cliquant sur « Mes moyens de paiement » depuis le site internet ou l’application mobile iléwatt.
A quel moment s’arrête la facturation de ma session de recharge ?
La facturation de votre session de recharge s'arrête quand vous avez débranché le câble et refermé la trappe.
Comment est valorisée une session de recharge ?
La tarification se fait selon le type de borne et la puissance associée : 22 kW, 50 kW ou 200 kW. Une fois la charge terminée, des frais d'inactivité, calculés au temps de branchement, s'appliquent.
Lors de ma procédure d’abonnement, on me dit que je vais être prélevé d’1€, à quoi cela correspond-il ?
Il ne s’agit pas d’un paiement, mais d’une pré-autorisation sur votre carte bancaire, qui n’est pas débitée.
La tarification préférentielle de nuit pour les abonnés est-elle disponible sur toutes les bornes ?
La tarification préférentielle concerne uniquement les abonnés et n’est disponible que sur les bornes 22 kW. Vous pouvez en retrouver la liste sur le site internet ou l'application mobile.
J'ai été débité d'un montant de pré-autorisation
La préautorisation a été prélevée par votre banque, elle vous est restituée. Le délai de restitution dépend de votre banque (entre 1 et 10 jours). Si vous constatez qu’un montant inhabituel a été prélevé sur votre compte bancaire, nous vous invitons à vous rapprocher de votre banque.
Quelle est la différence entre durée de charge et durée de session ?
La durée de charge correspond au temps où votre véhicule est branché et continue de recevoir de l'énergie. Une fois votre véhicule chargé, nous vous invitons à le débrancher et libérer la place pour favoriser la rotation.
La durée de session correspond à la durée de branchement de votre véhicule. Elle est égale à la durée de charge à laquelle s'ajoute une durée complémentaire si le véhicule reste branché alors que la charge est terminée.
Ainsi, si votre véhicule reste branché 3h mais ne charge que pendant 2h (selon la demande du véhicule), votre temps de charge est de 2h, tandis que votre durée de session est de 3h.
La durée de session correspond à la durée de branchement de votre véhicule. Elle est égale à la durée de charge à laquelle s'ajoute une durée complémentaire si le véhicule reste branché alors que la charge est terminée.
Ainsi, si votre véhicule reste branché 3h mais ne charge que pendant 2h (selon la demande du véhicule), votre temps de charge est de 2h, tandis que votre durée de session est de 3h.
Où puis-je trouver les bornes accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite ?
Des bornes accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite sont disponibles sur le réseau iléwatt. Vous pouvez trouver leur emplacement grâce au filtre « PMR » depuis l'application mobile ou le site internet.
Où puis-je trouver mon numéro de client iléwatt ?
Vous pouvez retrouver votre numéro de client iléwatt sur votre facture.
Quelle est la différence entre kVa, kW et kWh ?
Le kW (Kilowatt) est l’unité de mesure de puissance électrique. Il s'agit de la puissance d'un appareil électrique.
Le kVa (Kilovoltampère) est l’unité qui représente la charge maximale qu’un appareil électrique peut supporter.
Le kWh (Ou Kilowatt-heure) est une unité de mesure d'énergie. Il décrit la consommation de l'appareil électrique qui fonctionne pendant 1h.
Le kVa (Kilovoltampère) est l’unité qui représente la charge maximale qu’un appareil électrique peut supporter.
Le kWh (Ou Kilowatt-heure) est une unité de mesure d'énergie. Il décrit la consommation de l'appareil électrique qui fonctionne pendant 1h.
Comment profiter des tarifs avantageux la nuit en programmant ma recharge ?
L'offre iléwatt permet aux abonnés de profiter d'un tarif avantageux la nuit de 23h à 8h du matin. Afin de profiter de cette tarification, selon le modèle de votre véhicule, vous pouvez programmer votre recharge. Il vous suffit de vous brancher à une borne quand vous le souhaitez et de planifier le début de votre session de recharge pendant les heures creuses. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rapprocher de votre constructeur.
Une fois votre véhicule chargé, si vous restez branché, des frais d'inactivité s'appliquent.
Une fois votre véhicule chargé, si vous restez branché, des frais d'inactivité s'appliquent.
Je n’ai pas reçu la puissance espérée à la fin de ma session de recharge
La puissance reçue dépend de plusieurs facteurs :
- La capacité de la batterie du véhicule : la quantité d’énergie
- La puissance acceptée par le véhicule
- Le câble utilisé
- Le type de borne
- Le niveau de la batterie avant la charge (à partir de 80%, la recharge ralentit)